Le bokeh, à la recherche de ce graal absolu en photographie

C’est en parlant avec un amie, d’une des dernières photos que j’avais fait le week-end dernier, et plus précisément d’une femme marchant dans une rue de Paris, que nous en sommes venu à parler de bokeh. Certes me direz vous, mais de quoi parlons nous ?

Déjà regardons la photo en question ci dessous , 135mm @F2

 


Le bokeh est un terme qui fait référence à la qualité esthétique de l’arrière-plan flou d’une image photographique. C’est une caractéristique très recherchée en photographie, car elle peut ajouter une dimension artistique à une image en attirant l’attention sur le sujet principal tout en créant une belle atmosphère autour de lui.

Le bokeh est souvent créé par l’utilisation d’objectifs à grande ouverture, qui permettent de réduire la profondeur de champ et de créer un flou artistique. Plus l’ouverture de l’objectif est grande (exprimée par une faible valeur du nombre F), plus le bokeh sera prononcé. Cependant, la qualité du bokeh dépend également de la conception optique de l’objectif, ainsi que de facteurs tels que la distance entre le sujet et l’arrière-plan.

Ceci étant dit, maintenant on est bien avancé, mais ca sert à quoi ? A rien en fait,  c’est juste une appréciation qualitative que l’on apprécie ou pas. D’aucun diront qu’ils préfèrent que tout soit net sur une photographie ( Ce que je peux comprendre pour un paysage ou une pose longue ), quand d’autre chercherons le graal, tant un sujet peut se détacher du fond de la photo, ce qui est parfois mon cas en photographie humaniste.

Pour obtenir un bokeh parfait, il est souvent recommandé de chercher des sources de lumière en arrière-plan, comme des lumières de rue , ou la nuit avec les étoiles ou encore avec les lumières des réverbères ou des feux rouges, qui peuvent se transformer en jolis points de bokeh circulaires ou hexagonaux ( Ce qui est lié en fait à la construction de l’objectif ). Il est également important de bien gérer la distance entre le sujet et l’arrière-plan, car cela peut influencer la taille et la forme des éléments flous de l’image.

A titre personnel, j’utilise des appareils photos de marque Canon et Fuji. Et pour obtenir de jolie bokeh, j’y adjoins des objectifs à très grande ouverture, comme le Canon 85mm F1.2 L USM version II, ou encore le fabuleux Canon EF135mm F2.0 L USM, mais le graal c’est avec le Canon EF 200mm F1.8 L USM que je l’atteint.


Alors à quoi cela peut ressembler ?

Ci dessous avec le Canon EF135mm F2.0 L USM


Cependant, il est important de garder à l’esprit que le bokeh ne doit pas être le seul critère pour évaluer la qualité d’une photographie. La composition, l’exposition, la netteté et la narration sont tout aussi importantes pour créer une image réussie. Le bokeh peut être un élément esthétique intéressant, mais il ne doit pas être utilisé comme un substitut à une composition créative et équilibrée.

On attaque les grandes ouvertures avec le Canon EF85mm L USM version II

 

On peut quand même bien s’amuser, allez soyons fous et regardons maintenant quelques images avec le mythique Canon EF200mm F1.8 L USM

 

 

Et pour finir quelques liens sur le sujet

2 thoughts on “Le bokeh, à la recherche de ce graal absolu en photographie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *