CineStill 400D, une invitation à la photographie par grand beau temps

Les films CineStill sont entrées dans ma vie il y a un peu plus de 8 ans, en 2016 avec la CineStill 800T, et depuis je ne peux plus m’en passer. Depuis 2022 existe une version 400 ISO , la CineStill 400D.

Dès que les beaux jours se pointent, me voilà en vadrouille avec mon fidèle Canon EOS 1V, voire mon Canon EOS 30V, et dans ma besace, ce précieux film.

Mais pourquoi autant d’enthousiasme me direz vous ? 

Alors je vous résume, la CineStill 400D est un film négatif couleur annoncé en mars 2022. Il a été vendu avec succès lors d’une campagne de précommande sur leur site web. Cette pellicule est disponible en formats 135, 120, et grand format (4×5), mais pas encore en 220. C’est une pellicule photo couleur qui offre des images de qualité supérieure pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Elle offre une gamme de couleurs étendue et une excellente netteté, ainsi qu’une excellente réponse en basse lumière.

La société Cinestill préconise un développement avec le procédé C-41 plutôt que le traditionnel processus des négatifs «Eastman Color». C’est tout à fait logique car dans les faits c’est à la base un film Kodak et plus précisément Kodak Vision 250D issue du monde cinématographique. Cinestill a enlevé la couche anti-halo plus connue sous le nom de «Remjet». A cause du retrait de cette fine protection, le film apporte un effet un peu plus brillant, mais au prix parfois de quelques surprises, comme des arcs lumineux, quand une lumière parasite ou trop puissante se place devant votre objectif ( Voir un peu plus bas dans cet article l’image du vélo ). Elle a un grain unique et subtil. Cela en fait un choix idéal pour les photographes qui cherchent à capturer des images avec une esthétique cinématographique. La pellicule peut être développée à la maison ou dans un laboratoire, ce qui en fait une option flexible pour les photographes amateurs ou professionnels.

L’un des avantages de la pellicule Cinestill 400D est sa capacité à produire des images à la fois lumineuses et riches en couleurs. Les couleurs sont vives et éclatantes, ce qui en fait un choix idéal pour les portraits, les paysages et les images de voyage. La pellicule peut également produire des images à la fois douces et contrastées, ce qui en fait un choix polyvalent pour de nombreux styles de photographie.

La palette de couleurs de la CineStill 400D est plaisante, avec des teintes riches et vibrantes. Elle offre un aspect légèrement plus doux que des films tels que la Kodak Gold et l’Ektar. Certains ont même comparé ses couleurs et son rendu au Kodak Vision 250D, c’est normal car à la base c’est un film Kodak Vision 250D . Même lorsqu’elle est exposée à ISO 1600 et poussée de 2 stops, elle reste impressionnante, surtout en comparaison avec les stocks vieillissants du film Fujifilm Natura et Superia 1600.

Le “D” dans 400D signifie dynamique. CineStill affirme que cette pellicule possède une “latitude d’exposition assez incroyable”. Vous pouvez l’exposer entre 200 ISO et 800 ISO avec un traitement normal, et même la pousser jusqu’à 1600 ISO et pour les plus téméraires à 3200 ISO.

En somme, la CineStill 400D est une pellicule intrigante qui offre une belle palette de couleurs, une plage dynamique étendue et un grain relativement fin. Si vous cherchez à expérimenter, je vous encourage à la pousser et à explorer ses possibilités créatives. Elle est prête à relever le défi !

Ce choix de film est exceptionnel pour les photographes qui cherchent une alternative à la photographie numérique. Elle offre un look unique et une qualité d’image remarquable, ce qui en fait un choix idéal pour les photographes de tous niveaux. Si vous êtes à la recherche d’un moyen créatif d’obtenir des images de qualité supérieure, la pellicule Cinestill 400D pourrait être la solution idéale pour vous.

En 135, les premières bobines 36 poses arrivent en 2022, suivie quelques mois plus tard par la version en 120 pour les appareils photos moyen format.

Bien évidement je l’utilise en 120 et en 135, et je ne suis pas déçu, c’est un de mes films préféré. En voici la principale raison, un rendu doux et chaleureux dans les couleurs ( Balance des blancs pour les puristes ). Et surtout une réelle latitude pour pousser le film.

La FAQ est disponible

Et maintenant, on veut voir à quoi cela ressemble ! 

Voici une première série de photographie à 400 ISO, avec pêle-mêle du 120 ( Hasselblad 500 CM ) et du 135 ( Canon EOS 1V / Canon EOS 30V  )

 

 

Et en pleine lumière !

Eh là oui mes amis, ce film est fait pour les journées de grand beau temps, c’est même à conseiller (Enfin de mon point de vue ), que ce soit avec une lumière crue ou une lumière douce. Par contre, au lever ou au coucher du soleil, là il faudra pousser le film à 800 ISO, le rendu est alors incroyable.

Et le grain on en parle !

Ben oui, il est ou ce grain, quasi imperceptible, il est cependant présent, mais celui ci est doux et je le trouve fort délicieux. Il reste fin et contenu, il n’explose pas non plus quand on pousse le film. Je trouve que quelque soit la sensibilité utilisée, le film reste fort net,si je devais comparer ce film ce serait à avec le film Kodak Portra 400, mais en plus chaleureux, que pourtant j’adore, mais qui supporte beaucoup moins bien d’être poussé. Bref, ici, le grain est léger et surtout il est parfait pour des conditions en lumière tamisée. Vos portraits n’en seront que meilleurs.

Alors à 400 ISO cela donne quoi, on peut voir !

Continuons notre exploration avec quelques photographies à leurs valeurs nominales ( 400 ISO ). Toujours en patchwork de Canon EOS 1V et Canon EOS 30V.

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais après presque deux ans d’utilisation, j’adore et c’est toujours un film que j’ai dans mon fourre tout. J’aurais désormais du mal à m’en passer.

J’ai entendu parler d’un défaut d’effet de halo sur ce film, c’est quoi au juste !

Les films CineStill, comme le 800T, sont connus pour leur effet de halo (  aussi connu sous l’anglicisme halation ). Je ne m’attendais pas à en voir autant sur le 400D. Dans l’image du vélo içi dans le jardin du Palais-Royal, le halo est subtil, visible sur la roue. Dans l’image la jante est couverte d’une lueur rouge. Ce défaut est donc bien présente sur le film CineStill 400D.

Canon EOS 30V – CineStill 400D

 

Où se fournir ?

Voici quelques adresses sur le net pour faire vos emplettes et vous approvisionner

 

 

Quelques liens intéressants sur ce film ci dessous :

Et aussi quelques vidéos :

Ne vous y trompez pas, une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !

Alors bonnes photos que ce soit en rue, à la maison, en vacances, en famille, avec vos amis, tard le soir ou tôt le matin dans la rue ou à la campagne, faîtes vous plaisir et lâchez vous, c’est de la création à l’état pure.

 

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