Il y a quelques jours le 17 et 18 septembre 2016, lors des journées du patrimoine, se tenait à Paris, dans l’ancienne Gare de Reuilly (avenue Daumesnil), en partenariat avec le carrefour des associations du 12ème arrondissement, la première édition du Festival de Street Photography.
Organisée par le collectif Regards Croisés, j’avais la chance d’y être invité avec mes amis du collectif Regards Parisiens, pour y tenir un stand et pour y exposer 35 photographies de rue en format 30×40.
Ce festival fut une excellente surprise. Car elle m’a permis de me rendre compte à quel point le public est encore fortement attaché à la photographie humaniste dans son ensemble. Oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de photographie est loin d’être tombé en désuétude. Le noir et blanc à toujours sa place dans notre inconscient collectif. Tout comme les « instants décisifs » chers à Cartier-Bresson.
Quant au droit à l’image, propre à la juridiction française, c’est le sujet de conversation qui revient le plus sur les réseaux sociaux. Mais, étonnamment, ici personne ne nous en a parlé. A croire que le public lui s’en préoccupe peu. Et que, par contre, dans le microcosme des photographes de rue amateurs, certains se délectent de « troller », pour un sujet qui est moins important que la photographie et son impact visuel sur le public.
La nostalgie est toujours présente dans l’esprit du public et quelque soit la génération qui regardait les tirages (de très bonnes facture au demeurant, tirée sur papier EFI par Patrick Plazzi du Studio Metoudi).Un seul leitmotiv revenait sans cesse : « Nous voyageons au travers de vos photos, que ce soit dans Paris, à New-York , ou en Chine« .
On pouvait y découvrir des petits métiers, des artisans, des situations insolites, des bistrots typiquement parisiens, des hommes et des femmes de tous âges. Un véritable voyage dans le temps.
Ces photos auraient pu être déclenchées il y a 25 ou 50 ans, alors que la plupart l’ont été durant les dix dernières années.
Le public s’est également attardé sur notre stand où nous présentions notre magazine trimestriel « Regards Parisiens » que nous éditons depuis maintenant trois ans.
Nos nombreux livres étaient également à la fête. Ils ont rencontré ainsi un écho dans un public qui, contrairement à se que l’on pourrait penser, n’attendait peut être que cela : avoir accès à des photographies de rue, modernes et contemporaines, sans pour autant être perdu, en gardant des repères propres à la photographie humaniste.
Cela fait toujours plaisir de pouvoir rencontrer des personnes qui apprécient notre travail, notre façon de penser et vivre la photographie de rue.
Nous présentions aussi quelques clichés en couleur, et la réception du public a la aussi été au rendez-vous.
Vous avez pu dialoguer avec plusieurs des membres du collectif Regards Parisiens présent lors de ce festival, tel Xavier Beaudoux, Helder Vinagre, Fabrice Mercier, Maud Walas, Sebastien Manoury, Patrick Plazzi et moi même.
Ce fut l’occasion de revoir plusieurs amis photographe de rue tel Pierre Montant, Jerome Turblin, David Rothan, Christian Baillet, Magalie Favre, Dominique Massonaud, Marc Lepage, Rodolphe Sebbah, Philippe Renaut, Laurence Jarret et tant d’autres, je les remercie pour leurs passages respectifs.
Lors de ce festival, plusieurs conférenciers de talent sont venus prodiguer la bonne parole, et ont ainsi pu évoquer l’histoire de la photographie de rue, Dominique Massonaud a présenté une remarquable conférence sur la photographie d’architecture. François Rastoll de la galerie Rastoll, a ainsi présenté les tenants et les aboutissants à préparer avant de présenter votre travail lors d’une exposition de photos de rue.
Un diaporama était disponible diffusant ainsi une melting-pot des clichés du collectif Regards Parisiens ainsi que du collectif Regards Croisés.
Gilles Lange, Hervé Bégou, Markko Jarron, Philippe Blayo, Françis Guidice, James Vil, Elizabeth Char ont bien évidement exposé leur travail et ont fait le bonheur de tout les visiteurs.
Au final dixit Christian Cascio, responsable du carrefour des associations parisiennes, ce sont près de 700 personnes qui sont venus sur le festival tout ou long de ces deux jours, ce qui pour nous est un franc succès et nous vous en remercions.
Merci Jean Pierre, ce sera pour la prochaine édition.
J’aurais aimé vous accompagner…
Bravo et belle réussite
Merci Helder
Merci Francis
Merci Gilles
Un excellent résumé de ces 2 jours… Je n’attendais pas moi-même ce vrai succès que fût ce Festival.
Le Marathon photo à également été très suivi et de nombreuses demandes de renouvellement de cet « exercice ».
Merci pour cet article, Laurent
Magnifiquement résumé Laurent, et encore une fois , ravi de vous avoir tous rencontré et admiré votre travail..
Francis.
Superbement bien résumé Laurent…
Un très bon résumé Laurent de ce superbe week-end. C’était super.