Mes choix de films en noir & blanc

En noir et blanc et en haute sensibilité, j’utilise de la Kodak TMAX 3200, le rendu est très particulier avec un grain que j’adore.

J’ai essayé la Ilford Delta 3200, c’est très, très décevant et le grain ne me plait guère.

En moyenne sensibilité , j’utilise de la Fuji Neopan 1600. C’est un film absolument fabuleux, le grain est très très modeste, les contrastes sont intenses, les noirs sont charbonneux. Bref c’est pour moi, un pur concentré de bonheur.

Pour le tout venant, j’utilise la Kodak TMAX 400. Son grain est ultra fin, bien plus que sur la TriX , c’est très contrasté, plus que la TriX ou que la Ilford HP5. Bref, j’adore le rendu de ce film. A noter que je l’ai poussé plusieurs fois sans problème à 800 ASA.

La Ilford HP5, c’est très très doux dans les contrastes, très soft dans le grain, c’est limite un poil gris, mais en plein été, c’est bien pratique, je l’ai aussi testée en 120 dans un Lubitel et depuis, en moyen format, c’est mon film fétiche.

La Tri X , j’aime pas trop le rendu avec un grain un peu trop présent à mes yeux, je lui préfère la Ilford HP5 en moyen format et la TMAX 400 en format 135. Par contre la TriX on peut la pousser de plusieurs diaphragmes (ce que j’expérimente en ce moment). Donc, je me ferais un opinion en 800 ASA et en 1600 ASA, et je reviendrais en parler.

Quand on a beaucoup de lumière, la Ilford Delta 100. C’est un pur moment de folie, le film est cher mais alors quel rendu ! C’est dense en noir, bien contrasté, le grain est quasi imperceptible. Bref, c’est génial, par contre le prix du film est très très élevé.

Pour les poses longues l’ideal, c’est la Ilford PAN F 50, Que de douceur, un vrai régal pour les yeux.
Peu, voire presque pas de grain, des nuances et une dynamique impréssionante. Certe, le film est cher
mais alors quel résultat ! C’est intense en noir mais pas bouché, bien contrasté, indispensable pour moi
maintenant que des que je fais des poses longues

La Kodak TMAX 100 est bien, mais je lui préfère l’Ilford Delta 100. Alors du coup, je l’utilise peu.

Il y a deux ans en hiver, j’ai utilisé un film un peu spécial. J’etais en Belgique à court de films, et je n’ai trouvé que celui là au supermarché, je veux parler du film Kodak BW400CN. C’est très très particulier.
Ca rend comme un fllm couleur dans les contrastes, c’est surprenant mais je n’ai pas adhéré plus que cela à ce film.

Bref, en résumé à preferer pour moi  à :

Pour dépanner utilisez, à 400, 800 ou 1600 ASA, la Kodak Tri-X 400 fait l’affaire et même mieux encore.

A éviter :

8 thoughts on “Mes choix de films en noir & blanc”

  1. J’ai connu la PAN F 50 dans les années 70…
    J’ai découvert sa vraie grandeur dans l’Himalaya et la cordillère sur Olympus puis Leica. Les clichés étaient exceptionnels et les filmes sont encore aujourd’hui intacts… heureux de pouvoir l’utiliser encore!

  2. Bonjour Christian
    Merci pour votre retour, mais je n’ai pas fait le développement moi-même, je suis passé par un laboratoire à Paris ( Négatif plus ) et je ne connais pas les chimies qui ont été utilisées.
    Laurent.

  3. Bonjour Laurent,
    Votre avis est intéressant et je retrouve le constat que j’ai fait sur la delta 3200. Je serais intéressé pour connaitre le révélateur/temps/température et la sensibilité exposée. En effet les fims peuvent être radicalement différents selon la manière dont on les traite. Pex la TRIX.
    Christian

  4. D’accord avec la superbe Neopan 1600

    ….sauf qu’elle n’existe plus !

    Pour les Tmax 100 ou 400, les filtres rouges ou orange altèrent le rendu général de façon négative pour moi.

    Pour Ilford grain plat Delta 100 ou 400, d’accord, exceptionnel.

    Et le rendu avec filtre rouge ou orange sur peau/ciel un peu gris, ça le fait grave.

    Delta 400 et Trix 400, les 2 peloches tout-terrain pour moi.

    PanF 50 superbe aussi, mais évidemment moins tout terrain.

    Ne pas négliger les chromogènes, kodak CW400 par exemple. Contraste supérieur à la Hp 125, mais de la douceur, absence de grain.
    Durée d’exposition au tirage à l’agrandisseur supérieure à film NB mais une fois calibré, on s’en tape. Le film pour mariage par excellence.

    A+

  5. Merci Laurent ! Un petit bijoux pour moi qui commence a peine a shooter en argentique. ça me donne quelques directions. Pour l’heure j’attend justement le retour du labo de ma première péloche. Une HP5 format 120 justement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *