Le moyen format et son équivalent en «35mm»

Depuis l’avènement du numérique, nous nous sommes tous familiarisés avec ces appellations barbares APS-C, APS-H, Micro 4/3, plein format , etc…

Il est de coutume de prendre comme référence le format 24 x 36 pour comparer un photographie réalisée avec une certaine longueur de focale. Connu sous de multiple synonymes c’est ce que l’on nomme aussi le plein format, c’est la même chose que le «35mm».

Alors comment comparer ?

On pourrait parler alors de facteur d’agrandissement.

  • 24×36  : 1
  • APS-H : 1,3
  • APS-C : 1.6 (Canon), 1,5 ( Nikon / Sony )
  • Micro 4/3 : 2

Dans les fait vous le savez bien on parle seulement d’une équivalence de focale, c’est comme si l’on photographiait avec un 24 x 36 et une focale de XXmm, bien entendu, en aucun cas le photographe ne se retrouve plus près de son sujet, la distance entre le sujet photographié et le photographe, est elle la même, seul la sensation de cadrage change.

On doit ce format «35mm» en photo à Oscar Barnack qui le popularise en 1925 avec le Leica I, je précise bien en photo, car pour le cinéma ce format existe depuis 1909, et soyons même précis son invention pour la photo remonte à 1913 mais c’était très confidentiel. Ce format dit «35mm» est donc devenu très populaire avec le Leica et dominera le monde de la photographie jusqu’à l’apparition des premiers réflexes numérique au début des années 2000. A noter que dans une cartouche le film «35mm», est appelé 135

Dès lors, les fabricants de capteurs électroniques afin de réduire leurs coûts de fabrication, opterons pour des tailles de capteurs légèrement plus petite que le fameux 24 x 36. Cela leurs permet de proposer au public des appareils photos à des prix certes encore élevés mais dès lors accessible au porte-monnaie du grand public.

Plusieurs sortes de films 120 : Kodak Tmax ISO 100 neuve (en jaune), exposée (en blanc), une boîte de cinq Ektachrome et un film noir et blanc Fortepan.

Plusieurs sortes de films 120 : Kodak Tmax ISO 100 neuve (en jaune), exposée (en blanc), une boîte de cinq Ektachrome VS et un film noir et blanc Fortepan.

De nos jours il est désormais très facile, et peu onéreux de se procurer des appareils photos argentiques de la famille des moyens formats, c’est a dire avec une taille de pellicule supérieure au 24 x 36

C’est ce que l’on appelle les films 120 ( Au contraire des films 135 pour le 24 x 36)

Bref la je vois que vous êtes perdu. Alors reprenons ces formats de films, et même mieux commençons par revoir ce qu’est le moyen format.

Le moyen format

Un moyen format est un appareil photo utilisant des films d’une taille comprise entre  6cm x 4,5cm et 6cm x 24cm. Dans les formats plus petit on trouve le 24 x 36 utilisé sur les appareils «Reflex», et en taille supérieure on trouve ce que l’on appelle le grand format (  En gros les chambres ) qui eux, utilisent des plans films.

Dans les principales tailles en Moyen Format nous retrouvons

Nombre de vue avec un film
Taille (cm) Taille réelle (mm) 120 220
6 x 4,5 56×41,5 16 32
6 x 6 56×56 12 24
6 x 7 56×67 10 20
6 x 8 56×77 9 18
6 x 9 56×84 8 16
6 x 12 56×112 6 12
6 x 17 56×159 4 8
6 x 24 56×224 3 6

En Anglais certes, mais voici quelques bonnes informations dans cette vidéo de Ted Forbes aka The Art of Photography

Apparu des 1901 chez Kodak pour son «Brownie», le film 120  est le type de format de pellicule que l’on retrouve le plus souvent pour le moyen format. Un autre type de film existe c’est le 220. Il est deux fois plus long que le 120, et beaucoup moins répandu, mais permet de faire deux fois plus de clichés. Essayons maintenant de résumer cela avec un petit schéma qui va vous détailler les divers moyens formats et leurs équivalents en 24 x 36.

Comparaison entre le 24 x 36 et les moyens formats ( non panoramique )

Voici le schéma ci dessous qui va vous aider a mieux comprendre.

Équivalence moyen-format / 35mm

 

Et sur une pellicule cela donne quoi cette comparaison ? Voyons voir ci dessous

 

Film moyen format en 6 x 6 (à gauche) et pellicule 35 mm (à droite)

 

Et les planches contact cela ressemble à quoi alors ?

 

Kojo - Photographié par Aaron Crossman avec un Mamiya RZ67 et du film Kodak Portra 400

Kojo – Photographié par Aaron Crossman avec un Mamiya RZ67 et un dos 6 x 8 avec du film Kodak Portra 800 / 9 Vues

 

Planche contact issue de l'Hasselblad de Dave Rogers avec du film Kodak Portra 400 / Format 6x6 / 12 Vues

Planche contact issue de l’Hasselblad de Dave Rogers avec du film Kodak Portra 400 / Format 6 x 6 / 12 Vues

 

Jimi Hendricks - Planche contact data de 1967 par Gered Mankowitz / Format 6x6 / 12 Vues

Jimi Hendrix – Planche contact datant de 1967 par Gered Mankowitz / Format 6 x 6 / 12 Vues

 

Les films 120

Il existe encore beaucoup de fabricants de film 120, Kodak, Ilford, Kentmere, Fomapan, Fujifilm que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, vous avez le choix.

En vidéo quelques comparaisons en films couleurs par le youtuber Willem Verbeeck

Ci-dessous une liste d’enseignes où vous pourrez vous achalander.

 

Calcul du crop factor

Le terme barbare «crop factor» que l’on pourrait traduire par facteur d’agrandissement, sert à comparer la taille d’une photo prise avec un appareil 24 x 36 avec divers autres formats, que ce soit sur des capteurs numérique APS-C,  APS-H, Micro 4/3, et/ou avec du moyen format. Pour en savoir plus, référez vous à l’article wikipedia sur le sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Crop_factor

Comment le calculer ?

C’est très simple prenez la diagonale d’une photo en 24 x 36 soit √(362 + 242) = 43.27mm et ensuite prenez la diagonale d’une autre photo dans un format différent, par exemple en 6 x 9 √(842 + 562) = 101mm

Il ne vous reste plus qu’a faire une division (et arrondir) soit 43.27/101 = 0.43

Les formats non panoramique

 

6 x 9

Le format 6 x 9 utilise une taille d’image de 56mm x 84mm. Il a une diagonale de 101mm. Son ratio est similaire en tout point a ce que vous pouvez trouver sur un reflex 24 x 36 que ce soit en argentique ou en numérique, en effet celui ci est de 3 x 2. Dans cette catégorie d’appareils les modèles suivants feront votre bonheur :  Fuji GW690, Fuji GSW690 (C’est celui que je possède) et  Fuji GL690, sans oublier la gamme de Mamiya et Voigtlander Bessa.

Quelques modèles très répandus en 6 x 9 et leurs équivalents en focale 35mm ci-dessous.

Le facteur d’agrandissement est de 0.43.

Objectif 6×9 Équivalent en 35mm
65mm ( Fuji GSW690 ) 28mm
90mm ( Fuji GW690 ) 39mm
100mm ( Fuji GL690) 43mm
105mm ( Voigtlander Bessa ) 45mm
Résultat de recherche d'images pour "fuji gsw690"

Fuji GSW690 içi dans sa version III, avec une optique de 65mm ( Équivalent à un 28mm en 24×36 )

Dos d'un Fuji GSW690

Une fois ouvert le Fuji GSW690 vous permet de voir la taille de son logement pour le film 120, beaucoup plus grand qu’un 24×36

 

Quelques photographies en 6×9 que j’ai pu prendre avec mon Fuji GSW690 Version III en 2019

 

 

Regardez une vidéo de photographies de paysage au Nouveau-Mexique, USA, avec un Fuji GSW690 III et un film Fuji Velvia 50 par Room 111 Photography

Et maintenant un peu de «Street Photography» au Japon, et plus précisément à Tokyo avec Keigo Moriyama sur du matériel Fujica GW690 avec un film Kodak Portra 160

Des paysages enneigés au Canada, par moins 19°C, cela vous tente ? Et bien c’est dans la vidéo ci dessous par le photographe Bon Adriel avec un Fuji GW690 version II avec un un film noir et blanc Ilford Delta 400

Le photographe Australien Thomas Brown photographie merveilleusement bien les ambiances nocturnes avec son Fuji GW690 version II

Retrouvez le dans cette présentation ci dessous

 

 

6 x 8

Le format 6 x 8 utilise une taille d’image de 56mm x 77mm. Il a une diagonale de 95.2mm.

Son ratio de 4 x 3 est identique à ce que l’on connait dans les capteurs numérique de type Micro 4/3. Une photo en 6 x 8 est évidement beaucoup plus grande dans la réalité qu’une autre photographiée avec ce type de capteur numérique. Peu répandu chez les fabricants on trouve néanmoins quelques appareils argentique moyen format, les plus populaires étant le Fujifilm GX-680GW680 et GSW680. A noter que l’on peut se procurer aussi des dos 6 x 8 pour le Mamiya RB67 qui pourtant est un 6×7.

Quelques modèles très répandus en 6 x 8 et leurs équivalents en focale 35mm ci-dessous

Le facteur d’agrandissement est de 0.45.

Objectif 6×8 Équivalent en 35mm
65mm ( Fuji GSW680 ) 30mm
90mm ( Fuji GW680 ) 40mm

Fuji GW680 version III avec une optique Fujinon 90m ( 40mm en équivalent 24 x 36 )

Une petite visite du Pont de Arts avec un Fuji GW680 version III par le youtuber Thomas

Regardez une vidéo de présentation du Fuji GW680 version III par Tomoo Ichigami

 

6 x 7

Le format 6 x 7 utilise une taille d’image de 56mm x 67mm. Il a une diagonale de 87.3mm.

On dénombre de nos jours pléthore d’appareils argentiques moyen format en 6 x 7. Les plus populaires étant les modèles de chez Mamiya, tel que le RB67, ou encore le RZ67 ainsi que le Mamiya 7. Chez Pentax, on peut tomber sur les divers modèles du Pentax 67 ou encore chez Bronica GS-1 . Bien entendu, Fuji a aussi, tout comme en 6 x 9 et en 6 x 8, une gamme en 6 x 7 ce sont les Fujifilm GM670GW670 and GF670.

Quelques modèles très répandus en 6 x 7 et leurs équivalents en focale 35mm ci-dessous.

Le facteur d’agrandissement est de 0.5.

Objectif 6×7 Équivalent en 35mm
45mm 23mm
50mm 25mm
65mm 33mm
90mm ( Fuji GW670 ) 44mm
105mm 53mm
127mm 64mm
165mm 83mm
180mm 90mm
200mm 100mm
250mm 125mm
360mm 180mm

Mamiya RB67 avec ses accessoires

Un an avec un Mamiya RB67 par Erik Wahlstrom

 

 

6 x 6

Le format 6 x 6 utilise une taille d’image de 56mm x 56mm. Il a une diagonale de 79.2mm.

Le mythique Hasselblad 500C, appareil haut de gamme au format 6 × 6. Ici avec une optique de 80mm ( Équivalence en 24×36 à du 44mm)

Facilement reconnaissable, le 6 x 6 est un format carré. Il est ultra populaire et à même été repris par Instagram dès son lancement. Il est aujourd’hui le plus répandu dans le monde du moyen format et, particulièrement par la marque Hasselblad.

Bien entendu les modèles les plus populaires en matériel 6 x 6 sont la série  Hasselblad 500  ( Connue aussi sous le nom de système V ). Nous trouvons également d’autres marques adeptes du carré, telle que la série SQ chez Bronica ou encore le Mamiya 6  et le Mamiya C330. Moins courants les Rolleiflex 6008, Rolleiflex T ou encore le SL66. Mais sachez qu’il existe de nombreux autres fabricants ( Lubitel, Kiev, etc… ). Allez faire un tour sur les divers sites de vente aux enchères et vous ne serez pas déçu. Les prix sont en chute libre depuis l’apparition des appareils photos numériques.

Jérôme Turblin

Jérôme Turblin et son Mamiya 6

Quelques modèles très répandus en 6 x 6 et leurs équivalents en focale 35mm ci-dessous

Le facteur d’agrandissement est de 0.55.

 

Objectif 6×6 Equivalent en 35mm
30mm 17mm
40mm 22mm
50mm 28mm
60mm 33mm
65mm 36mm
75mm 41mm
80mm 44mm
100mm 55mm
120mm 66mm
150mm 83mm
180mm 99mm
200mm 110mm
250mm 137mm

Quelques photographies, en 6 x 6 que j’ai pu prendre avec mon Hasselblad 500CM. Avec un objectif 80mm ou parfois, avec un 150mm entre 2009 et 2019

 

 

Un peu de photographie urbaine à Providence, USA avec un Hasselblad 500CM et un 80mm par le youtuber Jason Webber

Quelques sites de très bon photographes qui eux aussi pratiquent énormément le 6×6

Et une référence en la matière

 

 

6 x 4.5

Le format 6 x 4.5 utilise une taille d’image de 56mm x 41.5mm. Il a une diagonale de 69.7mm.

Le format 6 x 4.5 est le plus petit que l’on puisse utiliser avec du film 120. Dans cette gamme nous croisons toujours les fabricants Mamiya ou Fuji, mais aussi Pentax. Plus confidentiels voici néanmoins quelques modèles que l’on trouve encore assez facilement :  M645645E645 Pro ainsi que la série 645 AF chez Mamiya.  Bien présent aussi sur le maché de l’occasion les modèles 645 ou 645N chez Pentax. Le constructeur Bronica n’est pas en reste avec ses modèles Bronica RF645 ou Bronica ETR. Moins répandu, le Contax 645 ne démérite pas, étonnant mais on en déniche quelques perles rare tel que le Hasselblad H1 ou bien le H2, et comme toujours Fuji est aussi présent sur ce segment avec les modèles Fujifilm GA645GS645 et GX645 .

Quelques modèles très répandus en 6 x 4.5 et leurs équivalents en focale 35mm ci-dessous

Le facteur d’agrandissement est de 0.62.

Objectif 6×4.5 Equivalent en 35mm
45mm 28mm
55mm 34mm
60mm 37mm
80mm 50mm
100mm 62mm
120mm 75mm
150mm 93mm
200mm 124mm

A voir, Paris au Bronica RF465 par Sébastien Manoury.

Un an avec un Bronica RF645 par le youtuber Rediscover Film

Les formats panoramiques

 

6 x 17

Josef Koudelka / La terre sainte

Josef Koudelka / La terre sainte

Dans cette catégorie d’appareils vous pouvez apprécier principalement le modèle suivant :  Fuji GX617 cher à Josef Koudelka qui à parcouru le monde avec cet engin sortie des usines Fuji en 1993, c’est le successeur du Fuji G617 qui datait lui de 1985.

Josef Koudelka photographie la terre sainte avec un Fuji GX617

Josef Koudelka photographie la terre sainte avec un Fuji GX617

Vu de dos du Fuji GX617

Vu de dos du Fuji GX617 – Vous pouvez vous rendre compte du format panoramique, et de la taille gigantesque qu’une photo va ensuite avoir.

 

Film issu d’un appareil moyen format 6 x 17, au séchage, 4 photos sont sur la pellicule

Le format 6 x 17 utilise une taille d’image de 56mm x 159mm. Il a une diagonale de 180mm. Son ratio panoramique n’a rien à voir avec un 24 x 36 et vouloir le comparer peut paraître absurde.

Quelques focales très répandus en 6 x 17 et leurs équivalents en focale 35mm ci-dessous

Le facteur d’agrandissement est de 0.24.

 

Objectif 6×17 Équivalent en 35mm
90mm ( Fuji GX617 ) 21mm
105mm ( Fuji GX617 ) 24mm
180mm ( Fuji GX617 ) 43mm
300mm ( Fuji GX617 ) 72mm

De quoi vous faire rêver maintenant avec une des photographies de Steve Walton issues du lien suivant : https://emulsive.org/reviews/camera-reviews/fuji-camera-reviews/camera-review-the-fuji-panorama-gx617-a-legendary-panoramic-behemoth

 

Fuji Panorama GX617 Camera Review - Sgurr Nan Gillean - Credit Photo : Steve Walton

Fuji Panorama GX617 Camera Review – Sgurr Nan Gillean – Credit Photo : Steve Walton

En extrait, une bande annonce du film de Gilad Baram sur Josef Koudelka photographiant entre autre au Fuji GX617 en Israel.

En vidéo, une revue en detail du Fuji GX617 par Robert Shreve

Et maintenant un vidéo en condition réelle en pleine nature au états-unis à «Rocky Creek Falls» par Tim Layton avec un film Ilford Pan F

Cet article n’est pas exhaustif et j’ai probablement oublié de nombreux appareils photos moyen format, mais cela vous permet désormais de vous rendre compte à quel cadrage, en 24 x 36, correspond une prise de vue déclenchée sur un appareil photo moyen format.

 

 

 

3 thoughts on “Le moyen format et son équivalent en «35mm»”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *