De quoi parle t‘on finalement ? On en entend souvent parler de ; Est-ce si compliqué que cela à
utiliser ? Est-ce vraiment efficace ? Comment faire pour l’utiliser ?
Que de questions n’ai-je entendu sur cette fameuse règle et surtout que signifie-t-elle ?
Nous sommes tous habitués de par nos appareils photo numériques a utiliser un posemètre intégré
qui calcule pour nous une exposition juste, correcte, précise, avec possibilité de choisir la zone
exposée et même pour certains, à avoir plusieurs modes d’exposition (spot, pondéré, etc…)
Ce qu’il faut savoir, c’est que du temps de l’argentique, seuls les appareils plus ou moins évolués
disposaient d’un posemètre intégré. On appelle cela une cellule. A contrario ce qu’il faut savoir,
c’est qu’il existe une multitude d’appareils photo argentique qui ne disposent pas d’une cellule
intégrée.
Alors dans ce cas comment faire ?
Les plus chanceux auront alors à leur disposition une cellule à main. Mais sans cellule comment faire pour obtenir une exposition correcte ? C’est là que la règle dite des F16 (ou en anglais, Sunny F16), entre en jeu et montre tout sa puissance.
Le postulat est ultra simple je le rappelle ici :
A xxx ASA, en plein soleil , en fermant le diaphragme de son appareil photo à F16, une exposition correcte est obtenu a la vitesse de 1/xxxASA.
Exemple pratique :
« A 400 ASA, à F16 en plein soleil la vitesse sera de 1/400ème »
Facile non ?
En fait, ce qu’il faut alors connaître, c’est les différentes conditions de lumière et leur associer un
diaphragme.
Conditions de lumière | Ouverture |
Rue de nuit avec néons | 1,2 |
Salle de sport | 1,4 |
Lumière des néons en intérieure | 1,8 |
Coucher de soleil/jour pluvieux | 2 |
Sujet dans l’ombre | 2,8 |
Nuageux, pas d’ombre | 4 |
Nuageux avec ombre à peine visible | 5,6 |
Nuageux avec ombre dure | 6,3 |
Ensoleillé, ombre douce | 8 |
Ensoleillé, ombre dure | 11 |
plein soleil sans ombres | 16 |
Neige ou sable | 22 |
On s’y fait très vite, surtout en extérieur, cela devient plus coriace en lumière de nuit ou en intérieur,
là il faut aussi jouer avec la sensibilité de vos films. C’est ce que je fais régulièrement, et
j’avoue ne pas trop me planter.
Voici un second tableau qui devrait vous être utile avec diverses sensibilités de films.
Sensibilité | 3200 Iso | 1600 Iso | 800 Iso | 400 Iso | 200 Iso | 100 Iso | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Condition de lumière | Ouverture | |||||||
Plein soleil sans ombre | f/16 | 1/3200s | 1/1600s | 1/800s | 1/400s | 1/200s | 1/100s | |
Ensoleillé, ombre dure | f/11 | 1/1600s | 1/800s | 1/400s | 1/200s | 1/100s | 1/50s | |
Ensoleillé, ombre douce | f/8 | 1/800s | 1/400s | 1/200s | 1/100s | 1/50s | 1/25s | |
Nuageux avec ombre dure | f/6.3 | 1/400s | 1/200s | 1/100s | 1/50s | 1/25s | 1/10s | |
Nuageux avec ombre légère | f/5.6 | 1/200s | 1/100s | 1/50s | 1/25s | 1/10s | 1/5s | |
Nuageux pas d’ombre | f/4.0 | 1/100s | 1/50s | 1/25s | 1/10s | 1/5s | 1s | |
Sujet dans l’ombre | f/2.8 | 1/50s | 1/25s | 1/10s | 1/5s | 1s | 2s | |
Couché de soleil / jour pluvieux | f/2.0 | 1/25s | 1/10s | 1/5s | 1s | 2s | 4s | |
Lumière des néons en intérieur | f/1.8 | 1/10s | 1/5s | 1s | 2s | 4s | 8s | |
Salle de sport | f/1.4 | 1/5s | 1s | 2s | 4s | 8s | 16s | |
Rue de nuit avec néons | f/1.2 | 1s | 2s | 4s | 8s | 16s | 32s |
En vert ce sont les vitesses qui sont praticables a main levée, en orange il vous faudrait un monopod ou un appui sommaire.
En rouge le trépied est indispensable, mais c’est dans ces conditions du sauvetage car avec de tel vitesses on est plus dans la pose longue de nuit, auquel cas tout comme numérique il vaut mieux utiliser des films a très basse sensibilité.
Quelques photos pour illustrer ce que je viens de vous présenter.
Comme je l’écrivais en Juillet 2010 au moment ou je prenais ma première photo avec un lubitel
« Voici la toute première photo issue du Lubitel 166B que m’a gentiment confié mon ami Helder Vinagre , celui ci avait laissé son 6×6 dans un carton pendant plusieurs années, il m’a donc proposé de lui faire prendre l’air. Helder merci à toi. »
On se retrouve donc ici avec un moyen format argentique, de la pellicule HP5 400 ASA, un objectif 75mm équivalent 40mm en 24×36 et sans posemètre.
Je me suis donc basé pour l’exposition sur la règle dite « sunny F16. »
Donc pour cette première session j’étais à F16 et 1/250eme »
Le jeune fille sous l’arbre
Une autre içi prise avec un Hasselblad 500C – Objectif Distagon 50mm – Film Ilford HP5 400 ASA – F4 et 1/60eme
Le bar
Bonjour Franck
Oui c’est tout a fait exact, autour de 1/10s, autant dire qu’il faut se caler sur une table ou un trépied, dans ce cas précis j’avais posé l’appareil sur le dos d’une chaise.
Concernant votre interrogation, je ne m’étais pas du tout posé la question, car sur le moment, je faisais la photo ou je ne la faisais pas, j’ai réglé au mieux, j’ai visé et j’ai déclenché.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour la photo du Bar, si je suis votre tableau, à 400 ISO avec une ouverture à f/4, la vitesse “devrait” être à 1/10.
Ma question ? On dit qu’il “faut” exposer pour les ombres, avez-vous opté pour le “gris neutre” du mur ?
C’est une photo intéressante et compliquée pour un néophyte comme moi, quelle mesure ou quel choix à faire entre les suspensions lumineuses et le noir du comptoir ?
I love your blog.. very nice colors & photos.
Bonjour Esteban
Votre remarque me parait censé, mais attention dans le tableau que je donne il y a aussi les conditions de lumière qui changent.
Donc oui vous avez raison à conditions de lumière constante, par exemple en plein soleil, dans le cas que vous citez.
Mais des que la lumière diminue, et c’est les exemples que je donne dans le tableau, l’ouverture n’est plus la même.
Si je suis votre raisonnement qui est juste, je devrais présenter un tableau complet pour chaque condition de lumière avec toutes les ouvertures possible.
Bonjour,
Je viens de lire votre article avec attention.
Cependant, sauf erreur de ma part, votre tableau de calcul n’est il pas inversé ?
Vous écrivez : 400iso : F16 -> 1/400
On est d’accord ! Mais ensuite, vous écrivez : 400iso : F11 -> 1/200
Ne serait-ce pas plutôt : 400iso: F11 -> 1/800 ?
En effet, on ouvre d’un stop le diaphragme donc pour garder une exposition juste il faut diminuer le temps de pose d’un stop. Non, je me trompe ?
F16 et 1/250eme à 400 ISO équivaut à 100 ASA, F:8, 1/125e
je suis surprise, 1/60eme et pas un flou de bougé ! balaise Helder
Super instructif.
Par contre, il est où le grain ?! .
ou encore comme on le trouvait sur les boites :
100 ASA, F:8, 125 pour le plein Soleil…
je vous laisse vérifier par rapport à la règle F:16 .. 😀
Merci Laurent